fbpx

VAE-CQP-ALS

L’Association Nationale Irène POPARD, en partenariat avec la FSGT, vous accompagne dans votre démarche de Validation des Acquis d’Expérience (VAE) pour l’obtention du Certificat de Qualification professionnelle : Animateur de Loisir Sportif. (CQP-ALS). , option Activités gymniques d’entretien et d’expression. 

La VAE est un droit pour tous, consacrée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. La VAE est définie dans la loi du 17 janvier 2002 : « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles… ».

L’expérience requise doit être au moins de 450 heures d’expérience professionnelle ou bénévole et d’une année d’expérience (12 mois) que l’activité ait été exercée de façon continue ou non sur les 6 dernières années. Elle doit être attestée et en lien avec l’option du certificat demandé.

Dans quel cas le CQP-ALS est utile pour vous ? 

Voici les prérogatives et les limites de ce certificat :

L’Animateur de Loisir Sportif exerce son activité dans toutes les structures du champ de la Convention Collective Nationale du Sport. Il peut également intervenir dans le champ de l’Animation.

Il peut ainsi être amené à exercer son activité dans les domaines suivants :

  • Activités socioculturelles
  • Accueils de loisirs et séjours de vacances
  • Centre de vacances
  • Séjours de vacances en accueils, sans hébergement
  • Collectivités territoriales
  • Comités d’entreprise
  • Maison de retraite

Public visé : 

Le titulaire du CQP-ALS intervient auprès de tout type de public, en cours collectif.

Comment entamer une démarche de VAE ? 

La démarche se fait en 2 temps. 

Dans un premier temps, le candidat adresse une demande de recevabilité. Il s’agit de vérifier que le candidat possède bien les pré-requis ainsi que l’expérience minimum requise. (se référer au dossier pour plus de détails).

Une fois validée la recevabilité, le candidat constitue son dossier de VAE (appelé partie 2) , dans lequel il va décrire ses activités afin de démontrer qu’il a acquis les compétences correspondant au référentiel de validation du certificat.

Pour cela, l’Association Nationale Irène Popard propose un accompagnement (entre 10 heures et 24 heures). Il s’agit d’un accompagnement individualisé à distance réalisé par un professionnel de l’accompagnement diplômé.

Suite au dépôt du dossier, la commission du jury peut demander au candidat de venir soutenir son dossier. Dans ce cas, la durée de l’entretien est de 30 minutes minimum à 1 heure maximum.

Le candidat peut obtenir tout ou partie du certificat. Les compétences non validées, ou non sollicitées, pourront être acquises dans le cadre de la formation et/ou d’une expérience complémentaire. 

Je souhaite recevoir un dossier. 

(mettre un lien vers un formulaire)

  •  
  •  
  •  
  •