fbpx

Foire aux questions !

Où les sessions de formation se déroulent elles ?

Toutes les sessions ont lieu au Centre de danse du Marais, 41 rue du Temple . 

Quand ont lieu les sessions de formation ?

Les sessions on lieu pendant les vacances scolaires de la zone C (Paris). Le calendrier est établi afin de permettre, selon les années, une alternance des zones A et B. Elles durent de 3 à 6 jours. Voir le calendrier

 

Quels sont les horaires de la formation ?

Toutes les sessions de la formation pédagogique débutent avec un cours technique commenté le matin de 9 à 11 heures . La formation pédagogique se poursuit généralement jusqu’à 18 h 30 avec une pause le midi (entre 1 h et 2 h) . Les horaires peuvent varier, le planning exact est adressé quelques jours avant la session.

Par quelle session dois-je commencer ?

Les 5 sessions de formation sont indépendantes. Il est ainsi possible de débuter votre cursus de formation par la session de votre choix en fonction de vos disponibilités. Si vous ne pouvez pas faire une session, il faudra attendre l’année suivante pour compléter votre cursus. En savoir plus sur le calendrier des sessions

Puis-je faire mon cursus de formation en plusieurs années ?

Oui, vous pouvez réaliser votre cursus en 2 ans au cas où vous n’êtes pas disponible à certaines sessions, par exemple pour des questions de concordance des zones des vacances scolaires. Vous pourrez dans ce cas terminer la formation avec les sessions manquantes la seconde année. Le cycle de formation pourra se faire exceptionnellement en 3 ans. Dans ce cas, une demande particulière doit être faite auprès de l’équipe pédagogique qui étudiera le dossier.

Comment savoir si j’ai le niveau requis pour entrer en formation ? 

Quel que soit votre parcours, quelle que soit votre discipline, il est souhaitable d’avoir une bonne pratique de la danse à titre personnel. Si vous n’êtes pas diplômé d’Etat, nous prenons en compte vos expériences et autres diplômes. Les prérequis sont définis dans le programme que vous pouvez obtenir avec votre demande de dossier de candidature. 

Puis-je venir simplement prendre un cours ?  

Les cours commentés du matin ( 9 h /11 h ) sont des cours open. Vous pouvez y participer librement en adhérent à l’Association Nationale Irène POPARD. Lors de votre adhésion en tant que membre sympathisant (25 euros), nous vous offrons 2 cours gratuits. Si vous souhaitez assister à plus de cours, des tarifs sont proposés à l’unité ou au carnet. Dans tous les cas, merci de nous prévenir de votre présence en nous appelant au 06 56 80 64 00

Suis-je obligé de passer le Certificat de pédagogie à l’issue du cursus de formation ?

Vous pouvez prendre la décision en cours de cursus, c’est votre choix. Par contre, vous devez obligatoirement effectuer l’ensemble des 5 sessions si vous avez l’intention de vous présenter aux épreuves de validation du certificat.

Puis-je enseigner la danse avec le Certificat de pédagogie Irène POPARD ?

Le Certificat de Pédagogie Irène Popard atteste de compétences pédagogiques complémentaires. Il ne fait pas partie des diplômes définis dans la loi du 10 juillet 1989 pour l’enseignement des danses classique, contemporaine et jazz. Le Certificat de pédagogie Irène POPARD complète les diplômes qui vous permettent déjà d’intervenir auprès de groupes.

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions, vous pouvez utiliser le moteur de recherche :


ou nous adresser vos questions avec le formulaire ci-dessous.