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La Méthode Irène POPARD

Créée par Irène POPARD dès 1917, la méthode s’inspire de

  • la gymnastique de Georges DEMENY,
  • la danse d’Isadora DUNCAN,
  • la rythmique d’Émile JAQUES-DALCROZE,
  • la pensée philosophique de Henry BERGSON.

C’est la 1ère méthode française d’éducation corporelle accessible aux femmes, ouverte sur le sport, la gymnastique et la danse.

Initialement réservée aux femmes, elle s’est adaptée aux différents courants d’expression et de danse. Elle concerne tous les publics, des enfants aux adultes, amateurs et professionnels.La méthode Irène Popard fut la première à s’intéresser à l’éducation corporelle et artistique du jeune enfant. L’intérêt de cette méthode repose sur la parfaite connaissance du développement psychomoteur de chacun.

La Méthode est structurée sur une série d’exercices gradués et individuels qui évoluent selon l’âge et la force des élèves. Ses principes sont définis dans son livre intitulé: « La Gymnastique Harmonique et Rythmique », paru en 1944

L’enseignement Popard permet à l’enfant, comme à l’adulte, de connaître son corps, de le maîtriser peu à peu, de se déplacer rythmiquement et musicalement dans l’espace et le temps. C’est une ouverture à toute forme de danse.

Afin de mettre en place la formation “La méthode Irène POPARD : un outil pédagogique”, l’Association Nationale Irène POPARD a procédé à un travail de réflexion en profondeur de la Méthode afin de prendre en compte les avancés scientifiques et les pratiques actuelles.

Les professeurs de danse intervenant dans le cycle de formation, se réunissent régulièrement afin d’échanger, partager et réactualiser les différents principes de la méthode.

Les spécificités de la Méthode et ses procédés pédagogiques.

La spécificité de la Méthode Irène POPARD réside dans l’alliance de l’éducation corporelle et de l’évolution harmonique et rythmique.

  • Son enseignement est progressif, dosé, et s’adapte à l’âge de chaque participant.
  • L’approche du corps est toujours basée sur les rythmes physiologiques et le contrôle de l’effort.
  • Les cours proposés sont structurés et se déroulent dans la bonne humeur. Ils permettent la correction des mauvaises postures et l’application de bonnes attitudes au quotidien.
  • Un des principes fondamentaux de la méthode est la relation étroite entre la musique et le mouvement.
  • Spontanéité et créativité font de la Méthode Irène POPARD une pratique ludique.
  • L’accessoire peut être utilisé comme support pédagogique.
  • Pas de compétition, simplement le plaisir de faire ensemble.
  • La réussite est un principe de base de cette méthode.
  • Elle valorise et stimule tous les élèves.

Le temps n’est que rythme : biologique, scolaire, social…

C’est sur ce triangle « corps-espace-temps » que la Méthode Irène POPARD rejoint la psychomotricité, socle du développement de l’enfant et du devenir de l’adulte.

Sans obsession à « paraître », la simple vérité d’« être ». La Méthode Irène POPARD allie apprentissage et improvisation pour accompagner chacun dans son évolution.


Sommaire de la brochure sur la Méthode Irène POPARD

1. La Méthode Irène POPARD

A/ La pédagogie

B/ Spécificités de la Méthode Irène POPARD

C/ Le public et les moyens
1 – Les tout-petits : de 3 à 5 ans
2 – Les enfants : de 6 à 10 ans
3 – Les pré-ado : de 11 à 14 ans
4 – Les adolescents : de 15 à 18 ans
5 – Les adultes : après 18 ans

D/ Le cours de danse harmonique et rythmique
1 – Le cours d’étude
2 – Le cours complet

E/ Les bases de la méthode
1 – Les mouvements “complets – continus – arrondis”
2 – Les mouvements lancés
3 – Les bases gymniques
4 – Les bases harmoniques et rythmiques
5 – L’importance de l’improvisation

 

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