fbpx

Certification : « Utiliser la Méthode Irène Popard et sa pédagogie »*

Public

Cette certification s’adresse aux professeurs de danse (titulaire d’un Diplôme d’État), et aux animateurs et éducateurs qui, pour la majorité, travaillent dans des structures rattachées à la branche professionnelle de l’animation ou du sport.

Compétences

Cette certification vise à attester la maîtrise de compétences (savoir, savoir-faire techniques et savoir-faire relationnels) qui trouvent leur source dans la mise en œuvre de principes pédagogiques éprouvés, cohérents et directement opérationnels,  puisés au sein de la Méthode Irène POPARD (Gymnastique Harmonique et Rythmique – Cette gymnastique qui est aussi de la danse – 1ère édition 1946) .

A noter que le Centre de Formation crée par Irène POPARD en 1917 a fermé ses portes en 2001 et que depuis aucun professeur n’était formé à cette méthode française et ce jusqu’à la mise en place de ce nouveau certificat en 2010

Compétences attestées

Les compétences attestées s’organisent autour des 3 activités fondamentales du professeur de danse 

Activité 1 : Préparation (Prévoir, construire, organiser)

Compétences associées : 

1.1 Construire des séances en intégrant la méthode Irène POPARD (basée sur une courbe d’efforts physiologiques tout en respectant le développement psychomoteur pour chaque tranche d’âge) afin de permettre la progression de tous les élèves. 

1.2. Adopter une démarche artistique en veillant au choix des mouvements et de la musique, de la relation “musique-mouvement”  afin de prendre en compte la créativité des élèves.

1.3. Prévoir et organiser un programme trimestriel ou annuel, en restant à l’écoute de ses élèves, dans une logique de recherche continue de propositions nouvelles, afin de créer un programme adapté et des progressions d’apprentissage cohérentes.

Activité 2 : Accueil et animation

Compétences associées : 

2.1 Accueillir et prendre en charge un groupe, dans le cadre d’un cours de danse collectif de manière dynamique, en utilisant une des bases de la méthode Irène POPARD, à savoir le « V.V.D.A.D.A. » (Vivante, Variée, Dosée, Alternée, Disciplinée, Attrayante), afin de créer un climat propice aux apprentissages et maintenir la motivation tout au long de la séance et de l’année. 

2.2 Animer une séance collective selon les procédés pédagogiques de la méthode Irène POPARD, en utilisant ses connaissances de l’anatomie et des risques pathologiques et en prenant en compte les caractéristiques des élèves (Pathologie, âge), pour un apprentissage stimulant et adapté à tous.

2.3 Mener une réflexion basée sur la mise en œuvre de la Méthode Irène POPARD ainsi que de l’observation des changements induits sur les élèves dans le but de consolider sa propre pédagogie sur le long terme et d’adapter sa pratique à son environnement et à sa personnalité.  

Activité 3 : Création, transcription, et transmission de chorégraphies

Compétences associées : 

3.1 Créer des chorégraphies originales, adaptées à l’âge et au niveau des élèves, afin de mettre en place un spectacle de fin d’année.. Moyen : s’appuyer sur le travail de décomposition musicale et de l’utilisation des formations ainsi que les outils chorégraphiques de base préconisés dans la méthode Irène POPARD (le corps, l’espace, le temps, la relation à l’autre et l’énergie, la relation musique-mouvement).

3.2 Transcrire des chorégraphies à l’aide d’un système de dessins et d’écriture construit et personnalisé afin de clarifier, mémoriser et pérenniser ses idées pour une meilleure transmission.

3.3 Transmettre des chorégraphies au fur et à mesure des capacités d’apprentissage des élèves en les intégrant aux séances sur toute leur durée. Le but est de maintenir la progression, la motivation et la spontanéité des élèves tout au long de l’année jusqu’au spectacle. 

Modalités d’évaluation

La validation est structurée autour de 3 modalités :

1. Un dossier de validation écrit (4 parties + attestations des prérequis)

  • 1ère partie : Travail de réflexion, d’analyse et de synthèse personnelle sur la Méthode Irène POPARD, ses outils et ses principes.
  • 2e partie  : Création d’une chorégraphie de groupe
  • 3e partie : Préparation d’un cours complet selon la méthode Irène POPARD.
  • 4e partie : Création d’une chorégraphie d’ensemble.

2. Épreuve pratique

Mise en situation professionnelle : À partir du travail préparatoire (3ème partie du dossier), le candidat présente un cours complet de 60 minutes pour les enfants (maternelle et primaire) ou 90 minutes à partir des classes de collège.

3. Un entretien devant un jury

Cet entretien porte sur le dossier de validation et la mise en situation professionnelle. 

Prérequis pour entrer dans le cursus de validation

  • Les candidats doivent satisfaire les prérequis exposés dans le document intitulé « programme de formation » envoyé pour tout demande de candidature : 
  • Les prérequis sont les suivants : 

Situation 1

  • Candidats titulaires d’un des diplômes requis pour l’enseignement de la danse comme le prévoit l’article de L362-1 du code de l’éducation (ancienne loi du 10 juillet 1989 (Diplôme d’état de professeur de danse et/ou Certificat d’Aptitude de Professeur de danse). 

Situation 2

  • Candidats titulaires d’un des diplômes ou certifications ci-dessous et dans les limites des conditions d’exercice fixées par le Code du Sport : 
  • Brevet d’Etat d’Educateur Sportif option métiers de la forme ; BP JEPS spécialité activités gymniques de la forme et de la force ; DEUST STAPS option métiers de la forme ;   Licence STAPS ; Licence professionnelle mention activités sportives, remise en forme et loisirs ; Diplôme d’État de psychomotricien ; BP JEPS spécialité activités physiques pour tous ;  BEESAPT ;  DEUG STAPS : animateur-technicien des APS ;  CQP : animateur de loisir sportif, option activités gymniques d’entretien et d’expression ;  CQP animateur danse, Moniteurs sportifs.
  • Et justifiant d’une expérience personnelle de la danse (minimum 5 ans à raison de 1 heure 30 par semaine) ou 300 heures (attestées par un professeur)

Situation 3 : 

Candidat n’ayant aucun des diplômes ou certifications listés ci-dessus, 

  • mais ayant une expérience personnelle de la danse ou de la discipline corporelle et artistique (minimum 5 ans à raison de 1,5 heure par semaine) ou 300 heures (attesté par un professeur)
  • Et justifiant de 3 ans d’expérience d’expérience minimum en situation pédagogique de groupe  et en position d’autonomie ou 500 heures d’expérience (animation d’ateliers)

Tous les cas non listés, en particulier pour les titulaires de certifications ou diplômes étrangers dont il conviendra de vérifier les équivalences,  devront faire l’objet d’une procédure en commission et seront étudiés au cas par cas sur dossier et entretien individuel.

Pour pouvoir se présenter aux épreuves d’évaluation, les candidats doivent avoir suivi les 5 sessions de la formation « La Méthode Irène POPARD : un outil pédagogique ».

Taux d’obtention du certificat **

Le taux de réussite s’entend comme le nombre de candidats ayant obtenu le certificat par rapport au nombre de candidats qui se sont présentés.

Année de la validationCandidatsAdmisTaux de réussite
20185480 %
201955100 %
20205480 %
20215360 %
202255100 %
20237571 %


 
(*) Cette certification est enregistrée au Répertoire Spécifique auprès de France Compétences sous l’intitulé « Utiliser la Méthode Irène POPARD et sa pédagogie » N° RS6385 – déposé par l’Association Nationale Irène POPARD – date d’enregistrement 21-09-2023 – date de validité 20-09-2026 procédures prévues aux articles L. 6113-5 et L. 6113-6 du code du travail.

(**) Obtention du Certificat de Pédagogie Irène POPARD (ancienne appellation) avant la demande d’enregistrement auprès de France Compétences.