fbpx

Certificat de Pédagogie Irène POPARD pour la Danse et les disciplines corporelles et artistiques

Public

Le Certificat de Pédagogie Irène POPARD s’adresse aux professeurs de danse (titulaire d’un Diplôme d’État), et aux animateurs et éducateurs qui, pour la majorité, travaillent dans des structures rattachées à la branche professionnelle de l’animation ou du sport.

Compétences

Ce certificat vise à attester la maîtrise de compétences (savoir, savoir-faire techniques et savoir-faire relationnels) qui trouvent leur source dans la mise en œuvre de principes pédagogiques éprouvés, cohérents et directement opérationnels,  puisés au sein de la Méthode Irène POPARD (Gymnastique Harmonique et Rythmique – Cette gymnastique qui est aussi de la danse – 1ère édition 1946) .

A noter que le Centre de Formation crée par Irène POPARD en 1917 a fermé ses portes en 2001 et que depuis aucun professeur n’était formé à cette méthode française et ce jusqu’à la mise en place de ce nouveau certificat en 2010

Compétences attestées

Les compétences attestées s’organisent autour des 3 activités fondamentales du professeur de danse 

Activité 1 : Construire, prévoir, organiser 

Compétences associées : 

1.1 Construire des séances dans une logique de progression globale en intégrant les principes de la méthode Irène POPARD basée sur une courbe d’efforts physiologiques tout en respectant le développement psychomoteur pour chaque tranche d’âge

1.2. Prévoir et organiser un programme de cours trimestriel ou annuel, en restant à l’écoute de ses élèves, dans une logique de recherche continue de propositions nouvelles.

Activité 2 : Accueillir, animer

Compétences associées : 

2.1 Accueillir et prendre en charge un groupe, dans le cadre d’un cours de danse collectif de manière dynamique afin de créer un climat propice aux apprentissages et maintenir leur motivation tout au long du cours et de l’année. 

2.2 Animer un cours de danse collectif selon les démarches pédagogiques spécifiques à la méthode Irène POPARD en respectant les pathologies spécifiques de certains élèves, et en évitant les postures susceptibles d’entraîner des pathologies, notamment, dans la prise en charge des séniors et des publics dits “fragiles”. Savoir observer et corriger le corps en mouvement.

Activité 3 : Chorégraphier, transcrire et  transmettre

Compétences associées : 

3.1 Maîtriser les outils chorégraphiques de base : Le corps, l’espace, le temps, la relation à l’autre et l’énergie afin de pouvoir créer des chorégraphies originales dans le cadre d’un spectacle de fin d’année

3.2 Créer et transcrire des chorégraphies adaptées à l’âge et au niveau des élèves en fonction du travail réalisé en amont afin de présenter un spectacle de fin d’année. 

3.3 Transmettre des chorégraphies en tenant compte de l’âge et du niveau des participants.  (ensembles et grands ensembles) dans le cadre d’un cours de danse. 

Modalités d’évaluation

La validation est structurée autour de 3 modalités :

1. Un dossier de validation écrit (3 parties + attestations des prérequis)

  • 1ère partie : Travail de réflexion, d’analyse et de synthèse personnelle sur la Méthode Irène POPARD, ses outils et ses principes.
  • 2ème partie  : Préparation d’un cours selon la méthode Irène POPARD.
  • 3ème partie : Créations chorégraphiques de groupe et créations chorégraphiques d’ensemble.

2. Épreuve pratique

Mise en situation pédagogique : À partir du travail préparatoire (2ème partie du dossier), le candidat présente un cours complet de 45 minutes, suivi de l’apprentissage d’une chorégraphie durant 30 minutes. 

3. Un entretien devant un jury

Cet entretien porte sur le dossier de validation et les épreuves pratiques. 

Prérequis

  • Les candidats doivent satisfaire les prérequis exposés dans le document intitulé « programme de formation » envoyé pour tout demande de candidature : 
  • Les prérequis sont les suivants : 

Situation 1

  • Candidats titulaires d’un des diplômes requis pour l’enseignement de la danse comme le prévoit la loi du 10 juillet 1989 (Diplôme d’état de professeur de danse et/ou Certificat d’Aptitude de Professeur de danse.
  • Et ayant effectué entièrement les 5 sessions de la formation « La Méthode Irène POPARD : un outil pédagogique ».

Situation 2

  • Candidats titulaires d’un des diplômes ou certifications ci-dessous et dans les limites des conditions d’exercice fixées par le Code du Sport :
  • Brevet d’Etat d’Éducateur Sportif, option métiers de la forme ; BP JEPS spécialité activités gymniques de la forme et de la force ; DEUST STAPS option métiers de la forme ; Licence STAPS ; Licence professionnelle mention activités sportives, remise en forme et loisirs ; Diplôme d’État de psychomotricien ; BP JEPS spécialité activités physiques pour tous ; BEESAPT ; DEUG STAPS : animateur-technicien des APS ; CQP : animateur de loisir sportif, option activités gymniques d’entretien et d’expression ; CQP danse.
  • Et justifiant d’une expérience personnelle de la danse (minimum 5 ans à raison de 1 heure 30 par semaine) ou 300 heures (attestées par un professeur)
  • Et ayant effectué entièrement le cycle de formation « La Méthode Irène POPARD : un outil pédagogique ».

Situation 3 : 
Candidat n’ayant aucun des diplômes ou certifications listés ci-dessus, 

  • mais ayant une expérience personnelle de la danse ou de la discipline corporelle et artistique (minimum 5 ans à raison de 1,5 heure par semaine) ou 300 heures (attesté par un professeur)
  • Et justifiant de 3 ans d’expérience d’expérience minimum en situation pédagogique de groupe, de moniteur sportif, et en position d’autonomie ou 500 heures d’expérience (animation d’ateliers)
  • Et ayant effectué entièrement le cycle de formation « La Méthode Irène POPARD : un outil pédagogique ».

Tous les cas non listés devront faire l’objet d’une procédure en commission et seront étudiés au cas par cas sur dossier et entretien individuel.