L’Association Nationale Irène POPARD a été crée, à l’initiative de professeurs de danse, en 2001 suite à la fermeture du Centre de Formation Irène Popard (appelé Ecole Irène Popard), fondée en 1917 par Irène POPARD dans le but d’enseigner sa méthode et de former des professeurs de danse et de Gymnastique Harmonique et Rythmique.
Les principaux buts de l’Association Nationale Irène POPARD sont :
- De veiller à la sauvegarde et d’assurer la pérennité, par tous les moyens, de la méthode Irène POPARD.
- De mettre en œuvre des cursus et des stages de formation professionnelle.
En 2006, prenant conscience de la disparition progressive de l’enseignement de la méthode Irène Popard, l’association commence à développer ses premiers stages pédagogiques. Cette activité lui permet d’obtenir un numéro d’enregistrement en tant qu’organisme de formation par la DIRECCTE Ile de France.
En 2008, il est décidé d’accentuer l’intervention à caractère pédagogique en développant des actions de formation et en définissant une certification, moyens les plus efficaces pour veiller à la sauvegarde et à la pérennité de la Méthode Irène Popard. Le projet de certification est entériné par l’Assemblée générale et prend le nom de « Certificat de Spécialisation Irène Popard », devenu la Certification “Utiliser la méthode Irène POPARD et sa pédagogie” en 2020, suite à son inscription au Répertoire Spécifique des Certifications.
À ce jour, l’association compte une centaine de membres répartis sur l’ensemble du territoire français et fonctionne avec une équipe administrative de 2 salariés permanents et une équipe pédagogique composée de 3 formateurs occasionnels et d’une directrice pédagogique.
Le Cursus de formation professionnelle existe depuis 2010. Pendant l’année 2023, 31 stagiaires ont été formés, ce qui représente 1470 heures /stagiaire pour les sessions de formation.
En 2023, nous avons proposé des journées de formation. 24 stagiaires ont été formés représentant 174 heures / stagiaires.
Depuis 2011, 62 professeurs de danse ou animateurs ont pu être certifiés suite à une évaluation de leurs compétences professionnelles.
L’association est agréé « Jeunesse et Éducation Populaire » et « Sport » par le Ministère chargé des sports (2010)
Depuis 2017, l’Association Nationale Irène POPARD est “data-docké”, a obtenu l’attestation de conformité aux 6 critères du décret Qualité de Pôle Emploi, a satisfait aux exigences du dispositif de certification FAC relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue (ICERT), et depuis 2020 est certifié QUALIOPI pour les actions de formation et de validation des acquis de l’expérience.
Dernière mise à jour : 19.1.2024 9:52