fbpx

Financement

Formation éligible dans le cadre du Compte Personnel Formation (CPF) (MonCompteFormation) – Prenez d’abord contact avec nous pour valider votre entrée en formation avant de demander votre financement.

Possibilités de prise en charge de vos coûts de formation

La formation pédagogique Irène POPARD peut faire l’objet d’une prise en charge financière dans le cadre de la formation professionnelle continue ou peut être financée à titre personnel avec des tarifs adaptés.

Nous vous indiquons ci-dessous les différents types de financement en fonction de votre situation professionnelle : salarié du secteur privé, indépendant, intermittent du spectacle ou demandeur d’emploi. Si vous travaillez dans la fonction publique, les modalités sont différentes et doivent être traitées au cas par cas. Vous pouvez vous référer au portail de la fonction publique.

Vous êtes salarié du privéVous êtes indépendant
Vous êtes intermittent du spectacleVous êtes demandeur d’emploi
Vous êtes demandeur d’emploi francilienVous êtes agent de la fonction publique


Vous êtes salarié dans le privé

Pour les employeurs de moins de 50 salariés, votre formation peut être prise en charge dans de cadre du  plan de développement des compétences (qui remplace le plan de formation depuis janvier 2019) .
Rapprochez-vous de votre employeur, c’est à lui de faire les démarches. Vous pouvez néanmoins vous renseigner auprès de Opérateur de Compétences (OPCO ) de votre branche professionnelle (pour les professeurs de danse, il s’agit principalement de la branche sport ou animation.) Cela dépend de votre convention collective.  

Par exemple, si vous travaillez pour une association du secteur socio-culturel ou sportif, vous dépendez certainement d’UNIFORMATION, qui est depuis le 1er avril 2019, l’OPCO de la cohésion sociale.

Pour vérifier que votre employeur est rattaché à UNIFORMATION, munissez-vous de son N° SIRET (inscrit sur votre bulletin de salaire) et rendez-vous à la rubrique “employeur” du site d’UNIFORMATION , vous trouverez un champ de recherche en bas de la page.

NB : Les employeurs ont une obligation légale de formation de leurs salariés et cela concerne tous les employeurs quel que soit leur taille. C’est lors de l’entretien professionnel (obligatoire) qui doit avoir lieu tous les 2 ans que vous pouvez avec votre employeur évoquer vos perspectives d’évolution professionnelle ainsi que les formations qui peuvent y contribuer.

MonCompteFormation

Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel Formation (CPF) (MonCompteFormation) à condition que vous vous engagiez à passer la certification. En effet, seules les formations certifiantes sont intelligibles au CPF.

En effet, chaque année, si vous avez travaillé toute l’année, à temps plein ou à temps partiel, vous êtes crédité de 500 euros. Vous cumulez des droits dans la limite de 5000 euros. Si vous n’avez pas assez de droit, vous pouvez demander un abondement à votre employeur, à Pole emploi ou à un autre OPCO ( FIF PL… )

Il vous sera demandé, pour vous inscrire à l’une de nos sessions, de créer votre Identité Numérique et selon le cas un compte Digiposte

Dans tous les cas : Prenez d’abord contact avec nous pour valider votre entrée en formation avant de demander votre financement.

Vous avez également la possibilité de faire appel à Conseiller en Évolution Professionnelle. C’est un dispositif gratuit mis en place par les organismes agréés. Cela permet de vous aider à établir un projet d’évolution professionnelle (une reconversion, une reprise ou création d’activité…).

Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le site : http://www.mon-cep.org/

Pour en savoir plus sur le CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/articles-du-code-du-travail

Comment faire concrètement pour faire prendre en charge votre formation ?

Une fois que votre candidature sera acceptée, nous vous établirons un devis que vous pourrez transmettre à votre employeur accompagné du programme de formation. C’est à lui de faire les démarches directement auprès de son OPCO. Si vous travaillez dans une petite structure associative qui n’a pas l’habitude de traiter des dossiers de formation professionnelle, les responsables peuvent nous contacter directement. Nous pouvons également vous accompagner dans vos démarches auprès de votre employeur.

Vous êtes, à votre compte, en profession libérale, en micro-entreprise (auto-entrepreneur)  ou non

Avec la nouvelle loi “choisir son avenir professionnel”, les choses changent en 2019. A l’heure nous écrivons ces lignes, il existe 2 Fonds Interprofessionnels qui financent les formations des indépendants et libéraux : FIF-PL et AGEFICE.  Fif-pl concerne plutôt les indépendants et AGEFICE les chefs d’entreprise. Pour connaître vos droits et à quel organisme vous êtes rattaché, regardez sur votre attestation de versement délivrée par l’URSSAF, celle-ci indique le fonds auquel vous êtes rattaché. (si vous êtes auto-entrepreneur, vous pouvez télécharger votre attestation sur www.lautoentrepreneur.fr

FIF-PL (Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux)

Pour connaître vos droits et le montant qui peut vous être alloué, rendez-vous sur le site  https://www.fifpl.fr et cliquez sur l’onglet  “ espace adhérent “ et “ critères de prise en charge “, sélectionnez votre code NAF (code APE), inscrit sur votre attestation de versement.

Vous pourrez alors télécharger une fiche qui comporte les critères de prise en charge (plafond annuel et plafonds par journée de formation)

Nous pourrons vous établir un devis afin que vous puissiez faire votre demande préalable de financement. En 2022, le plafonds annuel est dans la plupart des cas de 750 euros par année civile et nos formations pédagogiques sont éligibles.

Tout se fait en ligne, il vous faudra joindre au devis, le programme de formation et votre attestation de versement. Attention, le délai de réponse est assez long et est souvent supérieur à un mois.

Dans la majorité des cas, vous dépendrez de FIF-PL, mais il est possible, en fonction de votre code APE que vous dépendiez de l’AGEFICE

AGEFICE

Rendez-vous sur https://communication-agefice.fr/

Vous pourrez accéder aux critères de financement et aux plafonds de financement et télécharger une demande.

Vous pouvez également mobiliser votre Compte Personnel de Formation ( voir plus haut )

Vous êtes demandeur d’emploi :

Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi et faites lui part de votre projet. Celui-ci peut solliciter une Aide Individuelle à la Formation( AIF )

Pôle emploi vous demandera de mobiliser votre Compte Personnel Formation (CPF) (MonCompteFormation). Si vous n’avez pas assez de droit, vous pouvez demander un abondement à Pôle Emploi – Prenez d’abord contact avec nous pour valider votre entrée en formation avant de demander votre financement.

C’est votre conseiller qui maîtrise votre dossier. Sur son conseil, nous établirons une demande d’AIF (devis) directement en ligne. Ce devis sera disponible dans votre Espace “Pôle Emploi” et sera soumis à votre acceptation. Vous pouvez obtenir plus d’information sur le site de Pôle-Emploi.

Vous avez également, comme les salariés, la possibilité de passer par une prestation de Conseil en Évolution  Professionnelle. Pour en savoir plus visitez la page suivante : http://www.mon-cep.org/

Vous êtes inscrits comme demandeur d’emploi en Ile-de-France :

Vous avez la possibilité de bénéficier du dispositif AIRE 2, prise en charge des coûts de formation par la Région Ile de France et vous permet d’être rémunéré par pole emploi . Vous avez, alors, le statut de ” stagiaire de la formation professionnelle rémunérée”.

Démarche : indiquez-nous simplement, lors de votre inscription, que vous êtes francilien, demandeur d’emploi, inscrit à Pôle Emploi et nous nous chargeons du dossier.

Vous êtes intermittent du spectacle :

Rapprochez vous de l’AFDAS afin de consulter vos droits à la formation : délais, demande de prise en charge, dossier et formulaires à télécharger et à  remplir sur le site : https://www.afdas.com/

Nous vous établirons un devis que vous pourrez leur transmettre. Notez bien que votre demande doit intervenir au minimum 3 semaines avant le début de la formation.

Vous êtes agent de la fonction publique :

Dans tous les cas, y compris le CPF, vous devez solliciter l’accord de votre employeur. Pour le CPF, La loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a confirmé que la monétisation des droits ne concerne pas les agents publics, dont les droits restent comptabilisés en heures. Pour information, un agent à temps complet acquiert 25 heures par année de travail dans la limite d’un plafond de 150 heures. Vous avez également le droit au Compte d’Engagement Citoyen (CEC). Les droits acquis à ce titre sont désormais comptabilisés en euros. Ils peuvent être utilisés pour suivre une formation relevant de cet engagement, mais aussi pour compléter les droits CPF en vue de suivre une formation qui a pour objet de mettre en œuvre un projet d’évolutions professionnelle.

Vous pouvez obtenir tous les détails en vous rendant sur le portail de la Fonction publique


Vous avez toujours la possibilité de vous inscrire à titre individuel et financer personnellement la formation : accédez à nos tarifs

Vous avez des questions ?

Contactez-nous à l’aide du formulaire ci-dessous :