fbpx

Il s’agit d’un extrait de la session d’été de la formation “Utiliser la méthode Irène POPARD et sa pédagogie” : Cours complet, cours d’étude et VVDADA (Patricia QUINTANA)

Dans cette vidéo, Patricia vous partage son expérience. Comment, après 42 ans d’expérience d’enseignement de la danse, elle garde cette flamme intérieure qui lui permet de perdurer. Elle vous donne des conseils pour définir les objectifs de vos cours complets

« Garder votre flamme intérieure »

Nous, on est là pour vous proposer des choses qui vont vous faciliter la tâche et des choses qui vont garder votre flamme intérieure, votre élan.

J’ai 42 ans d’enseignement et quand on enseigne beaucoup et quand on a de très très grandes journées, on peut perdre cette flamme.

La meilleure façon de perdurer, c’est ne pas la perdre, c’est prendre le temps de vivre les choses, de les ressentir et pas seulement de les comprendre.

Nous ne sommes pas que des cerveaux, nous avons besoin de comprendre autrement que mentalement, il faut donc laisser du temps aux choses.

Ça vous paraît compliqué ? C’est tout à fait normal !

Si vous vous dites « jamais je ne pourrais faire ces huit modules dans mes cours »,  c’est tout à fait normal !

« Se fixer des objectifs »

On peut avoir plusieurs approches, on va le voir ensemble tout au long de la semaine :  

  • On peut avoir des objectifs d’ordre technique,
  • On peut avoir des objectifs de « discipline »,
  • On peut avoir des objectifs de liens : comment se comporter entre nous dans un cours.
  • On peut avoir des objectifs de l’ordre de l’expression.

On peut avoir toutes sortes d’objectifs. Nous allons y revenir toute la semaine, c’est tellement vaste !  On a tellement à faire et on a tellement peu de temps.

Les séances,  c’est une heure pour les enfants. À partir des ados c’est une heure et demie.

Ça passe tellement vite et on a tellement de champs d’action, on a tellement de chemins possibles.

C’est important d’avoir des objectifs parce que, selon notre vécu et selon notre nature, il y a des objectifs qui vont s’imposer et qui vont être évidents. Il y en a d’autres que nous allons  pouvoir oublier.

Donc, un conseil :  ayez toujours un carnet, un cahier, un classeur, des feuilles, peu importe, ce qui vous convient. Vous pouvez être très fouillis, avoir des feuilles un petit peu partout, qui traînent partout dans l’appartement. Peu importe si ça vous permet de vous y retrouver.

Mais notez-vous des choses !

Si vous n’avez pas le temps, vous enregistrez sur votre smartphone. Quelquefois, en voiture, en rentrant de mes cours, sur le chemin du retour, je branchais mon dictaphone. Je me disais “là avec les sept ans… là avec les 8 ans…” et je me réécoutais après.

C’est important. Parce que parfois, on oublie certaines choses.

Il y a donc vraiment énormément d’objectifs, et dans des domaines très différents.

Ils sont importants. Même pour vous, vous verrez qu’ils clarifient votre pédagogie et votre enseignement. Ils les rendent plus clairs, plus nets