Quel résultat !
Émeline Marsault a obtenu la certification “Utiliser la Méthode Irène POPARD et sa pédagogie” en 2021. Diplômée d’Etat depuis 2014, elle enseigne auprès de 200 élèves dans une association landaise.
Retour sur son parcours et son expérience au sein de l’Association Nationale Irène POPARD
“ J’adore donner les cours aux enfants mais je ressentais des lacunes pédagogiques sur ces cours particulièrement. Je voulais les rendre plus ludiques. Ce que je connaissais ne me satisfaisait pas pour les cours enfants, je voulais approfondir.”
En octobre 2020, Emeline s’inscrit au cursus de la formation
“ Cela s’est super bien passé , une révélation incroyable . Je ne m’attendais pas à cela , j’ai eu l’impression de découvrir un autre monde. La façon d’appréhender était différente .
Dans une formation “classique” , à la question “pourquoi ?” , la réponse était toujours “parce que c’est comme ca” . Lors des sessions de formation POPARD, il y avait toujours une explication , un processus pédagogique !”
En novembre 2021, Émeline valide la Certification après avoir rendu son dossier et participé à une journée d’évaluation au Centre de Danse du Marais .
“ Avec le recul, la préparation de l’examen a été relativement facile à mettre en œuvre . Je voulais montrer tout ce que j’avais appris, mettre en place tous mes acquis . De ce fait, l’écriture du dossier est facile et très intéressante, très légitime. C’est un gros travail tout de même, mais c’est chouette .”
Et maintenant ?
“ Dans les cours enfants, ça change tout , ça change même la philosophie !
Pour les cours des tout-petits, ça a été magique ! J’ai compris ce qui ne fonctionnait pas avant .. dès le premier cours , c’était flagrant !
Je l’ai vu directement avec des élèves , elles adorent le module 1 ; ça installe un lien entre tout le monde . Ça s’est mis en place facilement .
Par exemple, dans mes cours, je variais très peu les étirements en dynamique … c’était toujours pareil . Maintenant je varie , je ne fais jamais les mêmes choses .”
“Je suis satisfaite, je m’en rends compte et je le transmets”
“L’ensemble de mes élèves est revenu s’inscrire . La méthode y est pour beaucoup avec la manière d’accueillir les élèves par exemple . Elles ont vu aussi que ça me faisait du bien . J’ai gagné une légitimité énorme . Je regarde mes élèves et leur travail accompli, je me rends compte des progrès de certaines. Les élèves sont extrêmement contents d’être là .
Les groupes se sont soudés et ont progressé.”