fbpx

La réforme “Choisir son avenir professionnel” entrée en vigueur au 1er janvier 2019 est un véritable Big Bang (ce n’est pas nous qui le disons mais ce sont les mots de  Muriel Pénicaud Ministre du Travail) 

Que vous soyez employeur, salarié ou profession libérale, vous allez devoir vous habituer à de nouvelles règles. Il serait trop long de parler ici de tous les changements. Nous avons choisi de vous résumer les plus impactantes. 

  1. Il va falloir s’habituer avec un nouvel acronyme : OPCO pour Opérateur de Compétences. Ceux-ci remplacent les OPCA (organisme paritaire collecteur agréé). Ils sont moins nombreux et ont de nouvelles compétences. Ils vont, principalement, aider les employeurs à gérer leurs ressources humaines, mettre en place des plans de développement des compétences. L’objectif est d’aider les employeurs à gérer leurs besoins en compétences

  2. Vous êtes salarié et vous connaissez certainement UNIFORMATION qui intervient dans le financement de la formation des salariés du secteur de l’animation. Il devient, avec la loi, l’OPCO de la cohésion sociale. Pour le secteur de l’animation, pas de changement. 
    Nouveauté, seules les entreprises de moins de 50 salariés pourront obtenir des financements dans le cadre du Plan de développement des compétences (qui remplace le plan de formation). Pour les autres, ce sera sur leurs fonds propres ou sur des fonds conventionnels. Demandez à votre employeur de se faire aider par un conseiller d’Uniformation. 

  3. Conseil en Evolution Professionnel (CEP)  : C’est un droit pour tous les salariés qui existe depuis la réforme de 2015. Jusqu’au 31 décembre 2019. Uniformation continue cette mission, mais à partir du 1er janvier 2020, les CEP dépendront de nouveaux opérateurs désignés au niveau régional.
    En tant que salarié, il est fortement conseillé de demander un rendez-vous à son CEP. Il est là pour vous aider à trouver des solutions, entre autre pour financer votre formation. 

  4. Action de formation en situation de travail (AFEST) 
    Nouveauté de la réforme : la situation de travail est reconnu comme moyen de se former, en clair : se former en travaillant. De ce fait, elle devrait être finançable par un OPCO. 

  5. Enfin autre grande évolution le Compte Personnel Formation est maintenant alimenté en Euros et non en nombre d’heures. Dés le mois de novembre, une plateforme (avec une application mobile) doit voir le jour et chacun pourra directement choisir, s’inscrire et payer sa formation. Notre association travaille actuellement pour que notre formation pédagogique Irène POPARD puisse être financée par ce biais.

Vous êtes salarié du secteur de l’animation et souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site d’UNIFORMATION qui décrit l’ensemble des possibilités de financements et vous permet de prendre rendez-vous avec un Conseiller en Evolution Professionnelle. Vous pouvez également nous joindre au 06 56 80 64 00.