fbpx

Dephine Naudin, Certifiée POPARD en 2019

Les élèves, de manière générale, prennent  vraiment plaisir à danser”

A l’âge de 14 ans, je découvre la danse hip-hop. Je pratique occasionnellement durant mes études et depuis 2008, en parallèle de mon travail, je dansais très régulièrement, presque tous les soirs.

J’ai 29 ans, quand je décide de quitter mon emploi de dessinatrice BTP dans un bureau d’étude. J’ai alors l’opportunité de donner des cours de danse hip-hop. Il existe plusieurs styles dont le breakdance qui est devenu ma discipline favorite. D’abord dans un conservatoire puis au sein de plusieurs associations ainsi qu’en milieu scolaire. 

J’ai travaillé plusieurs années avec des enfants à partir de 8 ans et des adolescents. En 2016, j’ai eu des demandes pour les moins de 8 ans…  Malgré mes observations de cours de modern’Jazz et de classique, je n’avais pas assez de connaissances de ce public qui est tout de même, un public particulier  !

Comment as-tu connu la méthode Irène POPARD ?

J’ai fait des recherches sur internet et j’ai identifié les formations qui correspondaient à ce que je recherchais. Après avoir pris contact avec l’association, j’ai compris que cela convenait à mes attentes.  

Quelles étaient justement tes attentes ? 

C’était vraiment de la pédagogie pour les enfants, et particulièrement les moins de 8 ans, qui m’intéressait ! 

Il me fallait des outils pour m’adapter à eux et leur proposer des séances en cohérence avec leur spécificité, leur motricité et leur sensibilité. 

J’avais lu le descriptif de la formation et je me disais que j’allais pouvoir apprendre des choses qui allaient faire évoluer ma pratique.

Photo Delphine NAUDIN

“C’était vraiment de la pédagogie pour les enfants, et particulièrement les moins de 8 ans, qui m’intéressait !”

Dans quel contexte as-tu abordé cette formation ?

 J’ai commencé avec la session de juillet. En parallèle, j’étais salariée dans une association avec qui le contrat a été rompu prématurément. J’ai dû me structurer autrement. Ce fut une période de questionnements, choisir les cours que je voulais garder. Il me fallait trouver une structure qui me permettrait de continuer à faire ce métier. J’ai fait le choix d’un contrat salarié dans une coopérative et j’ai pu autofinancer la formation.

Comment as-tu vécu la formation ?

“Il a fallu que je m’adapte par rapport à ma discipline, le hip-hop”

L’équipe est très accueillante et bienveillante, à l’écoute. Il y a un suivi pour chaque stagiaire !  

J’ai abordé les mises en situation avec difficulté, car il a fallu que je m’adapte par rapport à ma discipline, le hip-hop. 

Mais l’équipe m’a à chaque fois, accompagné dans mes doutes !  

Le rythme de la formation est vraiment soutenu et la fatigue se fait sentir, mais avec une ambiance comme celle-ci, tout se passe très bien ! 

Il y a un partage d’expériences avec tout le monde : beaucoup d’exemples, de nombreuses situations différentes…C’était très important pour moi ! On rencontre toujours de nouvelles personnes et c’est très bien ! 

Quels sont les aspects de ton enseignement qui ont évolués ?  

J’ai pu mettre en place des cours pour les petits : c’est ce que je recherchais !  

Dès la première session, j’ai pu commencer à leur proposer un créneau.  

Je structure mieux mes séances, bien qu’au début, je ne mettais pas tous les modules. 

Avec la formation, je savais précisément ce que j’allais travailler, j’identifiais bien les choses. Mes élèves, quel que soit leur âge, appréciaient aussi toutes ces évolutions. Surtout le module 8 ! Ils étaient même demandeurs !! 

J’ai également commencé à donner des cours pour les séniors. Je n’aurais jamais pensé faire ça un jour car je n’étais pas à l’aise avec ce public…

Maintenant, c’est la troisième année que j’ai un groupe et ils sont ravis !  

Je suis super contente d’avoir pu mettre en place ce groupe . 

Les retours des participant-e-s  sont très positifs. Le hip-hop est une activité très peu commune pour cette tranche d’âge. Cela leur fait du bien physiquement et ça les fait sortir de chez eux… 

 

Comment, as-tu mis en application la méthode Irène POPARD ?

“Je testais beaucoup de choses, j’essayais et j’adaptais.”

Cela s’est fait au fur et à mesure. Je ne me sentais pas à l’aise pour appliquer tous les modules d’un seul coup !  Je testais beaucoup de choses, j’essayais et j’adaptais. 

À présent, pour les petits comme pour les séniors, je me base sur la méthode complète, pour la gestion du temps par exemple. 

Pour les autres cours, je fais toujours  les modules 1 et 8 et pour le reste, je m’adapte en fonction de la séance et des élèves. J’ai préparé mon module, mais je peux le faire pour la séance d’après ! 

Le fait d’avoir plusieurs modules, ça m’aide : si quelque chose fonctionne moins bien, eh bien, on rebondit sur celui d’après ! 

Pour les cours de petits, j’ai gagné en assurance, je suis moins perdue et je peux très vite rebondir ! 

Quelles sont les retombés de cette formation ? Qu’en pense ton employeur ?

J’ai ​pu mettre en place des créneaux pour les petits et j’ai donc développé mon activité dans plusieurs des associations dans lesquelles je travaille !  

Les retours de mes responsables sont positifs, que ce soit en milieu associatif ou en milieu scolaire, particulièrement au niveau de la structure des séances et des spectacles !  

J’ai aussi des retours des parents qui me disent que leurs enfants se sentent mieux et avec moins de timidité.  Les élèves, de manière générale, prennent vraiment plaisir à danser ..

“Obtenir une certification et gagner en légitimité pour enseigner ma discipline” .

Une conclusion ?

La méthode Irène Popard propose une pédagogie complète, on voit réellement les spécificités de toutes les tranches d’âge. Nous avons des outils adaptés aux professeurs, mais aussi aux élèves auxquels on s’adresse :  tout le monde s’y retrouve.

C’est une formation que je recommande, car dans le milieu hip-hop, il n’y a pas vraiment de formation en pédagogie pour le moment ! 

C’est une formation qui permet également de rester en activité durant le temps où elle se déroule. 

Cette formation m’a permis de valider mes acquis, obtenir une certification et gagner en légitimité pour enseigner ma discipline.

Découvrez le profil de Delphine Naudin

Propos recueilli par Géraldine Lacôte en décembre 2019

La prochaine session de formation aura lieu du lundi 21 au 25 octobre 2024. Vous pouvez appeler Géraldine, le matin du lundi au vendredi au 06 56 80 64 00 pour avoir plus de renseignements.